top of page

    Articles Récents :

    SEARCH BY TAGS: 

    Pas encore de mots-clés.

    Le Secours Populaire


    Le Secours populaire français est une association caritative née en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. C’est une association à but non lucratif qui lutte contre la précarité. Elle agit en France mais elle a également des actions dans d’autres pays du monde entier. L’association est présente dans tous les départements.


    A Aurillac, le Secours populaire est essentiel pour les 620 familles inscrites. En plus de distribuer de la nourriture, l’association mène plusieurs actions pour améliorer la vie de tous ceux qui vivent dans la précarité. Dans notre ville, entre 40 et 45 bénévoles donnent de leur temps pour accompagner tout les gens inscrits. Il n’y a aucun salarié.

    Pour être inscrit en tant que bénéficiaire, il faut que le quotient familial soit inférieur à 500 euros, les informations sont prélevées auprès de la CAF. Une fois toutes les trois semaines, les familles ont droit à un colis avec des denrées alimentaires se conservant longtemps comme le sucre ou le café mais aussi des légumes frais ou encore des fruits. Des colis d’urgence peuvent aussi être délivrés sur un mot d’une assistante sociale pour ceux qui ont vraiment besoin de denrées alimentaires. Les familles doivent débourser un euro pour avoir un colis.

    Ce sont des supermarchés comme Intermarché, Simply Market ou Leclerc qui donnent des produits, car cela leur permet, en échange, d’être en partie exonérés de certains impôts. Généralement, ce sont les produits presque arrivés à date de péremption. La communauté Européenne fournit aussi de la nourriture comme du lait. D’autres partenariats permettent d’avoir régulièrement de grandes quantités de nourriture : celui avec une ferme locale permet d’avoir régulièrement de grandes quantités d’œufs.

    Grâce à un partenariat avec la ville d’Aurillac, à chaque nouveau spectacle au Prisme, l’association bénéficie de 8 places pour ses bénéficiaires. Et l’entreprise Kinder permet à 7 enfants (à raison de 7 par semaine) de chaque département (en tout 2000 enfants) de partir une semaine dans un centre sportif pour leur permettre de faire du sport.

    Dans notre ville, c’est la mairie qui s’occupe de fournir les locaux et de payer les factures d’eau et d’électricité pour l’association. Les autres subventions viennent de dons des particuliers directement à la fédération départementale. La participation des bénéficiaires de 1 euro sert à acheter des légumes frais et l’association au niveau national octroie de petites sommes en échange de cotisations.

    Les locaux ont été agrandis cette année il y a donc trois bâtiments, un avec deux chambres froides pour conserver les produits frais, un autre avec deux bureaux qui s’occupent de l’administratif et un dernier avec le centre de distribution et le vestiaire car l’association distribue également des vêtements en échange d’une somme d’argent peu élevée. Les locaux sont des anciens abattoirs et délabrés : ils sont destinés à être rasés. Ils attendent donc d’être relogés autre part par la mairie.


    Cette association a donc un rôle très important au sein de notre ville, car elle permet d’aider les gens en situation précaire.

    Comme elle fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, il y a toujours besoin de nouveaux bénévoles, principalement des jeunes donc n’hésitez pas à venir.


    bottom of page